le mot du Proviseur

Entièrement dévolu aux arts appliqués, l’École et Lycée des Métiers d’arts et du Design Auguste Renoir accueille annuellement 390 élèves et étudiants.

Quelle que soit sa filière, chacun ressent l’enthousiasme et la fierté de travailler dans un lycée dont la rénovation architecturale et pédagogique s’est achevée en 2010. Héritier d’une longue histoire commencée en 1880 comme “École Professionnelle et Ménagère de Jeunes Filles”, l’établissement a évolué sans jamais perdre son rôle phare de l’ouest du 18ème arrondissement. Il devient en 1884 un établissement public. On y enseigne les métiers de la mode, puis du secrétariat et de la comptabilité, enfin du dessin industriel et du décor sur céramique. En 1959– L’établissement devient un “Collège Technique de Jeunes Filles” puis s’ouvre à la mixité dans les années 60, et en Janvier 1963, il prend le nom d’Auguste Renoir. On y prépare les BT Dessinateur Maquettiste, option art graphique, BT Dessinateur Arts Appliqués, option Décor Céramique et BT Industrie de l’habillement. En 1985– s’opère le remplacement de cette dernière formation par le Baccalauréat Technologique F12 (Arts Appliqués).

En 1993, l’établissement devient le “Lycée d’Arts Appliqués Auguste Renoir” et s’étend des deux côtés de la rue Ganneron. Il s’ouvre à l’enseignement supérieur en 1997 par la création d’une section BTS Photographie, puis en 1999 par la création du BTS Communication Visuelle.

L’année 2003 voit la poursuite de la restructuration pédagogique avec la création de la section de Mise à Niveau en Arts Appliqués, le doublement de la section bac STI arts appliqués et la Fermeture du BT Dessinateur Maquettiste.

En 2006 se situent les débuts des travaux de restructuration architecturale par la 1ère tranche 21 rue Ganneron et la poursuite de la restructuration pédagogique avec la création du Diplôme des Métiers d’Arts graphiques option Illustration.

En 2007 Le lycée obtient le label « Lycée des métiers de la photographie et de l’image »incluant le LTAA Auguste Renoir et le LP Brassaï (75015)

En 2011– Inauguration du lycée rénové et création d’une FCIL bande dessinée qui prendra ensuite le nom de Formation Complémentaire Non Diplômante.

En 2018– Ouverture du DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design avec deux mentions et trois parcours :
DNMADe mention Graphisme – parcours Image de Communication
DNMADe mention Graphisme – parcours Image et narration
DNMADe mention Objet – parcours Objet(s) et système(s) d’objets céramique.
Les DNMADe sont des diplômes équivalents licence.

Tout au long de ces aventures et encore aujourd’hui, notre petite taille nous permet une pédagogie de proximité, à l’écoute des apprenants dans le but de les accompagner vers la réussite. Cette empathie ne nous détourne pas d’un haut niveau d’exigence académique et culturelle. Soutenus par un équipement informatique de premier ordre, les enseignants de Renoir savent associer étroitement le geste et la pensée au service de la perspective que constitue pour chaque lycéen, quel que soit le diplôme préparé, le projet professionnel dont l’aboutissement sera sa réussite. Un accent particulier est mis sur la liaison avec les secteurs professionnels afin de sécuriser le niveau d’insertion de nos diplômés.

Patricia Hébert, proviseure émérite de l’ELMAD Renoir de 2018 à 2023.