candidater en 1e STD2A

Pour accéder à la page de présentation de travaux d’élèves en fonction des niveaux et pôles du baccalauréat STD2A, cliquez ici →

Pour la présentation de la formation, les débouchés et poursuites d’études après le bac STDAA, voir la fiche section →

Une grande motivation est souhaitable pour intégrer la première STD2A. Les candidats doivent compléter un dossier de candidature et seront affectés au regard des places vacantes dans l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera mi-juin 2022.

Modalités de candidature en 1e STD2A :

1/ Déposer en ligne, (ou via le protocole d’inscription en cursus spécifique filière STD2A) un dossier de candidature sur le site de l’académie de Paris. La plateforme est ouverte du 10 janvier au 2 mai 2022.
Il vous sera demandé de joindre les documents suivants :
– Bulletins du 3ème trimestre  de la classe de 3ème et des deux premiers trimestres de la classe de 2e.
– Deux justificatifs de domicile pour une adresse parisienne.
– Une lettre de motivation (pourquoi les arts appliqués ou le design, votre univers personnel, vos centres d’intérêts,…)
– Un dossier avec des travaux personnels regroupés sous la forme d’un seul fichier PDF correctement identifié avec votre NOM.Prénom. Ce dossier comportera 5 formats A4 maximum sur lequel figureront plusieurs documents et/ou images de vos diverses réalisations personnelles (dessin, peinture, volume, photographie, animation, couture, vidéo,…) accompagnés par une courte légende.

2/ Suivre la procédure d’orientation de fin de seconde dans le lycée d’origine.

F.A.Q. :

Quels sont les critères de sélection des candidats ?
Trois critères seront pris en compte pour la sélection du dossier :
• Niveau scolaire (en particulier le français)
• Motivations pour la filière STD2A
• Qualité des travaux présentés

Comment se passe le traitement du dossier des candidats entre les 3 établissements Auguste Renoir, Maximilien Vox et Boulle ?
Vous pouvez demander les trois établissements en classant vos vœux. Le premier vœu est très important car souvent les trois établissements font le plein dès la première sélection. Un seul dossier doit être déposé sur le site du rectorat. Puis dans chaque établissement une commission de sélection constituée avec des enseignants des disciplines générales et d’arts appliqués se réunit et retiennent les dossiers. 

Quand obtient-on une réponse d’affectation ?
Les résultats paraissent le 01 juillet 2022.

Quel est le niveau en dessin demandé ? Faut-il savoir dessiner ?
Un goût pour tout ce qui touche aux domaines artistiques au sens large est plus attendu qu’une grande maîtrise du dessin. Il est sans doute préférable d’avoir quelques qualités graphiques mais l’apprentissage régulier et les conseils des professeurs vous feront progresser et trouver votre personnalité.

Une pratique des autres formes d’expression comme la peinture, le volume, les maquettes ou la photographie sont également souhaitables ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et une envie d’apprendre.
C’est préférable mais il faut surtout avoir de l’appétence pour le dessin sous toutes ses formes (croquis, schéma, dessin d’observation, volume,…)

Quel est le niveau scolaire demandé ?
Les élèves doivent avoir suffisamment de pré-requis dans les domaines littéraires et scientifiques et de savoirs-être pour répondre aux exigences d’une première générale et technologique.