(expo) DNMADe Graphisme, IMAGE DE COMMUNICATION

Contenus spéciaux aux 29—30 janvier 2021

Pour retrouver des informations générales sur la formation, cliquez ici →

Pour retrouver des publications dans les actualités du site : DNMADe IC | Workshops

Pour voir le compte Instagram de la section, cliquez ici →

Quels types de projets en DNMADe Image de Communication ?
L’EC Mise en Œuvre et Pratique du Projet :

Cet EC repose sur l’apprentissage et le développement des savoirs et compétences, méthodes et outils nécessaires à l’élaboration de démarches de réponse à une situation nécessitant une action en Design Graphique et de Communication.
La progression sur les trois années initie puis développe les choix sémantiques et rhétoriques, stratégiques, graphiques-plastiques-typographiques, et techniques liés à la diffusion d’un message dans la visée de résultats et de retombées prévus.

L’ensemble de la démarche nécessite l’appel à- et le croisement des savoirs acquis dans d’autres cours (Communication et Médiation du Projet, Démarche de recherche en lien avec le projet, Techniques et Savoirs-Faire, Outils et Langages numériques, Technologies et Matériaux, …) où sont aussi abordées les disciplines connexes comme des éléments de stratégies de communication, de sciences sociales, etc.

→ Les démarches de projet reposent sur l’étude de la situation initiale et des besoins (sous la forme d’un brief émis par un client réel ou fictif, ou par l’étudiant-designer qui progressivement sera lui-même à l’origine de l’étude et du bilan diagnostic).
→ La phase de conception-création repose sur cette première phase pour mettre en place des protocoles et des outils de créativité visant à produire des réponses variées au problème posé.
→ Dans un troisième temps, les solutions sont développées sémantiquement, plastiquement et techniquement
→ Enfin, la solution préconisée est prototypée et réalisée à l’échelle selon les cas.

Les salles sont équipées en ordinateurs avec les logiciels dédiés, postes de numérisation, d’impression et de façonnage, équipements photographiques pour la prise de vue, …

Exercices de style : concevoir l’identité de trois organisations dont les missions sont différentes, promotion 2022, semestre 3.
Il s’agissait d’interroger les notions de territoire de références et d’univers visuels liés à des domaines d’acitivités et de les réinvestir.

Concevoir la campagne de promotion de Terra Wash, promotion 2022, semestre 3.
Les étudiants devaient concevoir une campagne promotionnelle visant à faire adopter un produit lavant, innovant, aux spécificités nouvelles et écologiques, mais onéreux.

Réduire les incivilités dans les transports en commun, promotion 2021, semestre 4.
Les étudiants ont du interroger les comportements incivils dans les transports en communs. Conscients ou non, volontaires ou non, ils ont toujours un impact sur la qualité de l’expérience de tous les utilisateurs (y compris ceux qui commettent ces incivilités. Après avoir analysé les comportements qui leur paraissaient prioritaires à traiter, les étudiants ont du concevoir l’approche stratégique et les supports (nudge, événement(s), campagne print, etc.) pour inciter et motiver des changements de comportements auprès du public repéré et étudié en amont.
Avec des extraits des travaux de (dans l’ordre d’apparition) : Méline Grellier, Anaïs Decan, Eden Bigot, Jeanne Debien, Nicole Golba, Manon Jandau, Lydia Lifife, Emma Kildea.

Identité de la boutique-galerie DeRien, promotion 2021, semestre 5.
Une galerie qui a pour but la promotion des modes de conception et de production renouvellables et bio-sourcées d’objets du quotidien manufacturés.
Avec des extraits des travaux de (dans l’ordre d’apparition) : Charlotte Naullet, Robin Airiau, Emma Kildea, Félix Junier, Laurine Pencréac’h, Marion Amoros, Lydia Lifife, Léna Monot

Identité visuelle pour L’Agence Touriste, promotion 2022, semestre 3.
Conception de l’identité visuelle d’une agence de voyage qui propose un tourisme alternatif, en faisant redécouvrir des lieux proches, trop souvent jugés sans-intérêt, au travers de parcours semés d’actions culturelles.
Avec des extraits des travaux de (dans l’ordre d’apparition) : Camille Bougeant, Fanny Stephano, Basile Vinet, Diego Giner, Ismaël Roubert, Chloé Rioual, Maxime Petit, Maryline Verron, Léa Lejolivet, Capucine Jannet, Lilian Hervet, Maëva Fournier, Klervi Cozic, Claire Allanos.

Conception de la collection Livres Libres, une mini collection de textes classiques à destination des lycées et étudiants, et diffusée au CDI de Renoir, promotion 2021, semestre 5. La conception-création s’est faite en co-design au travers d’échanges et d’études auprès des publics visés, menées par les étudiants.

Collection Animaux Fabuleux, promotion 2022, semestre 3. Une collection ou chaque titre traitera d’une créature fabuleuse sous un angle socio-culturel.
Avec des extraits des travaux de (dans l’ordre d’apparition) : Ismaël Roubert, Basile Vinet, Fanny Stephano, Claire Allanos, Solange Caillon, Lilian Hervet, Christine Pho, Maryline Verron, Oscar Audureau, Capucine Jannet.

Y a t’il des Workshops en IC à Renoir ?


Cette année à nouveau (2020-2021), il y a eu un workhop Animation vectorielle avec Julien WIDMER (motion-designer et réalisateur, http://julienwidmer.com).
Travaux de Léa LEJOLIVET (musique : Les petites filles tristes, Lujipeka, 2017), Christine PHO (musique : Bienvenue dans l’open-space, Princesse Gilbert, 2020 ), Fanny STEPHANO (musique : Hit sale, THERAPY TAXI, 2018), Basile VINET (Zodiac, David FINCHER, 2007, musique : Aftermaths, David SHIRE, 2007), Capucine JANNET (Jappeloup, Christian DUGUAY, 2013, musique : Birth, Brussels Philharmonic, Clinton SHORTER, 2013).


Toujours cette année, deux autres workshops Lettrage et calligraphie avec Julien PRIEZ aka BoogyPaper (calligraphe et type-designer, https://www.instagram.com/boogypaper, https://www.behance.net/julienpriez).


Codage avec Benoît WIMART designer graphique et numérique et enseignant à l’ENSAD d’Amiens.
https://jaiunsite.com/

Quels ateliers en IC à Renoir ?


La reliure est pratiquée lors d’ateliers dédiés dans l’EC Techniques et Savoirs-Faire et progressivement intégrée dans celui de Pratique et Mise en Œuvre du projet (voir les projets Animaux Fabuleux et Livres Libres). L’enjeu est l’autonomie des étudiants dans la réalisation de maquettes mais aussi de développer la créativité et la prise en compte des façonnages et finitions comme moyens signifiants et expressifs dans les projets.


La sérigraphie, dans un atelier équipé d’une insoleuse format A2, de tables aspirantes pour le tirage, d’un bac de dégravage, de clayettes de séchage, de postes d’impression mobiles.

La section est aussi équipée pour un atelier gravure avec, entre-autre, une presse. Il y a aussi une machine Riso® (risographie), un atelier de sérigraphie (voir plus haut), des machines de découpes numérique (plotter), et un massicot électrique, ainsi que des imprimantes jet-d’encres et laser, A4, A3 et A2.

Y a t’il des projets « réels » ?

Oui.

Par exemple, les étudiants de deuxième année de la promo 2022, ont été amenés à concevoir l’identité visuelle du chantier de renaturation des berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges, pour le compte de GRAND PARIS AMÉNAGEMENT.


Autre exemple, les étudiant·e·s ont conçu un projet éditorial, sous la forme d’un recueil événement, mêlant photographies et témoignages, célébrant les 10 ans des éco-quartiers. Le projet a été mené en partenariat avec et pour le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature,  Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages  – Bureau aménagement opérationnel durable AD4.
Le projet lauréat, d’Anouk Sharnitzky, a été publié à 5000 exemplaires.


Durant leur S3, les étudiants de la promotion 2021 se sont vu confier la conception du nouveau catalogue de Capricci, maison d’édition et de production cinématographique. Les vues ci-dessus ont été prises lors de la présentation par les étudiants de leur travaux durant un des rendez-vous avec le commanditaire, venu voir l’avancement des projets et faire un premier retour.

Vous pouvez retrouver d’autres projets réels du DNMADe Image de Communication sur le site en allant vers le hashtag #DNMADe-IC, présent sur chaque billet de la page d’accueil.