Baccalauréat STD 2A,
Arts Appliqués

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leurs aptitudes artistiques aux différents champs du Design et des métiers d’Art.

RECRUTEMENT
Le recrutement se fait auprès des élèves de troisième, après examen des résultats scolaires du dossier d’orientation. L’admission en seconde générale et technologique est exigée. La seconde générale et technologique option Création et Culture Design doit figurer en premier vœu sur le dossier d’orientation. Il est conseillé, en raison du nombre de places disponibles, de formuler sur le dossier un vœu concernant une autre seconde GT. Le nombre de places est limité à 60. Les élèves ne provenant pas de l’académie de Paris ne peuvent pas candidater.

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS
La classe de seconde permet à l’élève, par l’analyse et l’expérimentation, de découvrir la spécificité du Design et ses implications culturelles afin de déterminer, en connaissance de cause, la poursuite de ses études.

En classes de première et terminale, la formation se caractérise par l’interaction d’une culture générale et de cultures d’ordre plastique, technique et technologique. Elle tend à développer la curiosité et des capacités d’investigation, d’analyse et de création. Elle s’appuie sur les pratiques artistiques et les méthodes de créativité. À l’issue du cycle terminal, le bachelier aura acquis le niveau d’entrée dans l’enseignement supérieur. Il pourra accéder à de nombreuses formations supérieures telles que les écoles d’architecture, les écoles d’art et vers l’université : licence générale d’Arts plastiques ou d’Arts appliqués, Arts du spectacle, histoire des arts et archéologie, médiation culturelle et communication, et vers le DNMADe, nouveau Diplôme National Métiers d’Arts et Design conférant le grade licence et mis en place à la rentrée 2018.
Site National Design&Arts appliqués : https://designetmetiersdart.fr