Formation Complémentaire Non Diplômante
-Bande-Dessinée

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cette formation s’adresse en priorité à des étudiants issus des Arts Graphiques et Plastiques et titulaires d’un diplôme Bac + 2 ou équivalent, sans distinction de leurs origines artistiques et souhaitant s’orienter vers une pratique de la bande dessinée dans le cadre d’une démarche éditoriale  : DMA Arts Graphiques (option Illustration, gravure…), DMA Cinéma d’Animation, BTS Design Graphique option communication et médias imprimés, BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques, DNAT, Licence en Arts Plastiques et en Arts Appliqués. Il est toutefois souhaitable que les candidats à cette formation maîtrisent (au moins partiellement) les principaux logiciels utilisés dans le domaine de l’illustration. La participation des étudiants aux dépenses inhérentes à la formation est fixée à 130 euros.

OBJECTIFS ET DÉBOUCHÉS
Définition des objectifs pédagogiques et professionnels :
• être capable de mener la conception, la réalisation et la production de projets orientés BD dans le cadre d’une démarche individuelle et collective, au sein du milieu éditorial (presse, édition, institutions…) ;
• maîtriser les outils de la communication et de l’édition ;
• maîtrise et expérimentation des techniques de l’estampe traditionnelle et numérique : gravure, sérigraphie, photographie et infographie ;
• maîtriser le dessin de modèle vivant ;
• être capable de concevoir et rédiger un scénario destiné aux domaines de l’illustration.

RECRUTEMENT
Le recrutement est de 12 places au maximum. Il se déroulera lors d’un entretien et après examen du dossier scolaire accompagné d’un dossier graphique. Les modalités de recrutement en avril, pré-selection sur dossier en mai et entretien en juin (voir site du lycée).

HORAIRES ANNUELS
Base horaire de 420 heures / année réparties sur 26 semaines, 16 à 22 heures hebdomadaires selon le semestre. Stage en entreprise d’une durée de huit semaines, en immersion dans le milieu professionnel.

PRINCIPE DE RÉPARTITION DES COURS
L’année se décompose en deux semestres entrecoupés d’une période de stage de huit semaines :
• atelier de modèle vivant, ateliers d’expérimentations graphiques en relation avec le cours de modèle vivant (sérigraphie, gravure), conception et élaboration de scénario, édition, atelier d’illustration BD ;
• conduite et accompagnement de projets construits et élaborés autour de la bande-dessinée contemporaine et expérimentale ;
• conduite et accompagnement d’un projet professionnel personnel autour de la maitrise du story-board et de la bande dessinée traditionnelle.
Les contenus des cours sont envisagés conjointement avec les différents intervenants afin d’optimiser les apprentissages et valoriser les démarches transversales.

ENSEIGNANTS
Les deux tiers des enseignements seront assurés par des professeurs déjà impliqués dans les domaines et matières professionnelles dispensées au sein d’autres formations du lycée Auguste Renoir. L’équipe sera complétée et renforcée par des professionnels issus du milieu de la BD et ayant une activité professionnelle reconnue dans ce domaine.