candidater en 2e

Pour accéder à la page de présentation des niveaux et pôles par des travaux, cliquez ici →

Pour les modalités de recrutement, les débouchés et poursuites d’études après le bac STDAA, voir la fiche section →

Modalités de candidature en seconde GT enseignement optionnel Création et Culture Design :

1/ Télécharger, compléter et transmettre par voie électronique le dossier de candidature ci-dessous avant le 17 mai 2021. 
2/ Suivre la procédure d’orientation de fin de troisième dans le collège d’origine (procédure AFFELNET).

F.A.Q. :

Quels sont les critères de sélection des candidats ?
Trois critères seront pris en compte pour la sélection du dossier :
• Niveau scolaire (en particulier le français)
• Motivations pour la filière STD2A
• Qualité des travaux présentés

Quel est le niveau en dessin demandé ? Faut-il savoir dessiner ?
Un goût pour tout ce qui touche aux domaines artistiques au sens large est plus attendu qu’une grande maîtrise du dessin, mais en seconde il faut pratiquer régulièrement (tous les jours) le dessin sous toutes ses formes et surtout ne pas s’enfermer dans un «style» ou copier systématiquement.

Il est sans doute préférable d’avoir quelques qualités graphiques mais l’apprentissage régulier et les conseils des professeurs vous feront progresser et trouver votre personnalité.

Une pratique des autres formes d’expression comme la peinture, le volume, les maquettes ou la photographie sont également souhaitables ainsi q’ une grande ouverture d’esprit et une envie d’apprendre.
C’est préférable mais il faut surtout avoir de l’appétence pour le dessin sous toutes ses formes (croquis, schéma, dessin d’observation, volume,…)

Quel est le niveau scolaire demandé ?
Les élèves doivent avoir suffisamment de pré-requis dans les domaines littéraires et scientifiques et de savoirs être pour répondre aux exigences d’une seconde générale. 

Combien y a t il de candidats en moyenne chaque année ?
Entre 100 et 300 candidatures selon les années.

Comment se passe le traitement du dossier des candidats entre les 3 établissements Auguste Renoir, Maximilien Vox et Boulle ?
Le premier vœu est très important car souvent les trois établissements font le plein dès la première sélection. Un seul dossier doit être envoyé obligatoirement à l’établissement correspondant au premier vœu. Puis dans chaque établissement une commission de sélection constituée avec des enseignants des disciplines générales et d’arts appliqués se réunit et retiennent les dossiers. 

En fonction des places susceptibles d’être vacantes à l’issue de l’étude des premiers vœux, les trois établissements constituent une commission commune pour examiner les dossiers non retenus afin de compléter les listes principales et complémentaires.

Peut-on intégrer le lycée, en première ? Si oui, comment ?
Selon les quelques places vacantes correspondant à des déménagements ou à une éventuelle réorientation, les candidats doivent remplir un dossier et la commission de sélection se réunit pour choisir les dossiers. Une grande motivation est souhaitable pour intégrer la STD2A.