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Quels types de projets en DNMADe Image de Communication ?
L’EC Mise en Œuvre et Pratique du Projet :
Cet EC repose sur l’apprentissage et le développement des savoirs et compétences, méthodes et outils nécessaires à l’élaboration de démarches de recherche de réponses à une situation qui nécessite une action en Design Graphique et de Communication.
La progression sur les trois années initie puis développe les choix sémantiques et rhétoriques, stratégiques, graphiques-plastiques-typographiques, et techniques liés à la conception, création et diffusion d’un message dans la visée de résultats et de retombées prévus.
L’ensemble de la démarche nécessite l’appel à- et le croisement des savoirs acquis dans d’autres cours (Communication et Médiation du Projet, Démarche de recherche en lien avec le projet, Techniques et Savoirs-Faire, Outils et Langages numériques, Technologies et Matériaux, …) où sont aussi abordées les disciplines connexes comme des éléments de stratégies de communication, de sciences sociales, etc.
→ Les démarches de projet reposent sur l’étude de la situation initiale et des besoins spécifiques à chaque ‘commande’ (sous la forme d’un brief émis par un client réel ou fictif, ou par l’étudiant-designer qui progressivement sera lui-même à l’origine de l’étude et du bilan diagnostic).
→ La phase de conception-création repose sur cette première phase pour mettre en place des protocoles et des outils de créativité visant à produire des réponses variées au problème posé.
→ Dans un troisième temps, les solutions sont développées sémantiquement, plastiquement et techniquement
→ Enfin, la solution préconisée est prototypée et réalisée à l’échelle selon les cas.
Les salles sont équipées en ordinateurs avec les logiciels dédiés, postes de numérisation, d’impression et de façonnage, équipements photographiques pour la prise de vue, …
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Exercices de style : concevoir l’identité de trois organisations dont les missions sont différentes, promotion 2022, semestre 3.
Il s’agissait d’interroger les notions de territoire de références et d’univers visuels liés à des domaines d’acitivités et de les réinvestir.
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Concevoir la campagne de promotion de Terra Wash, promotion 2022, semestre 3.
Les étudiants devaient concevoir une campagne promotionnelle visant à faire adopter un produit lavant, innovant, aux spécificités nouvelles et écologiques, mais onéreux.
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Semestre 5 – Année 3 PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET, TECHNIQUES ET SAVOIR FAIRE
> Conception d’une collection éditoriale « Pour & contre »
> Objectif : traduire par la création d’un système Invariant le propre de la collection : le dissensus comme élément de la démocratie.
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Campagne de sensibilisation et de prévention contre les mauvaises habitudes de sommeil.
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET
> Conception d’une campagne à visée comportementale
> Objectif : sensibiliser de jeunes adultes aux conséquences et risques liés à une mauvaise hygiène et habitudes de sommeil
> Après avoir étudié les problématiques et risques liés aux troubles du sommeil, les étudiant·e·s ont du établir une stratégie de communication en définissant cible de communication-profil et les stratégies de message et image ainsi que les médias à mettre en place.
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Semestre 5 – Année 3 Élaboration d’un projet individuel à partir d’un contexte donné à étudier : VÉLORUTION !
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET
> Étudier l’environnement du Plan Vélo en île-de-France et des évolutions de mode de vie et de besoins
> Repérer une situation (service émergent, nouveau service, problème de communication d’une client émetteur, etc.) nécessitant une intervention en design de communication et définir un programme stratégique
> Élaborer un projet permettant d’approfondir ses compétences singulières en vue du développement d’un profil servant à nourrir son portfolio en vue de la poursuite d’étude ou de l’insertion professionnelle.
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Semestre 3 – Année 2 Campagne de sensibilisation sur les enjeux de pollutions numériques.
PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET, TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
> Conception d’une campagne à visée comportementale
> Objectif : sensibiliser les 18-25 au phénomène de pollution numérique et accompagner un changement de comportement.