BTS Photographie

Pour voir des projets, cliquez ici →

Capture des Visio-Tchat réalisées lors des JPO 2021 :
– Présentation du BTS Photographie aux élèves de BAC PRO PHOTO
– Présentation du BTS Photographie du Lycée Auguste Renoir

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les cours se déroulent de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les étudiants bénéficient de la demi-pension. La participation des étudiants à l’achat mutualisé de consommables photographiques nécessaires à la formation est fixée à 400 euros par an. Le versement sera acquitté par les étudiants au moment de leur inscription. Les demandes de bourses d’enseignement supérieur se font par saisie informatique dès le mois de janvier précédant l’entrée en BTS.

RECRUTEMENT
Cette formation s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant accomplir une poursuite d’étude professionnalisante dans le domaine de la photographie. Un niveau scientifique correct est nécessaire. Une bonne culture générale ainsi qu’une solide motivation pour la photographie dans une perspective professionnelle sont requises.

Le recrutement s’effectue à partir du dossier scolaire, d’un projet de formation motivé ainsi que d’un dossier photographique. Ce dossier photographique sera constitué de :

– Une série de huit images sur le thème de l’absurde sous la forme d’un reportage (qu’est-ce qui pourrait vous sembler absurde dans le monde d’aujourd’hui par exemple ?) ou bien sous la forme de portraits, de natures mortes ou de mises en scène. Vous pourrez également manipuler les images. (Absurde : qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé).

– Un texte de 10 à 15 lignes expliquant votre démarche tant d’un point de vue plastique que technique.

– Un autoportrait sur le thème : « le jeu du je ». Cet autoportrait ne sera pas accompagné d’un texte.

L’ensemble sera enregistré sous la forme d’un unique fichier pdf en tant que pièce complémentaire sur Parcoursup, le poids de ce fichier ne devra pas dépasser 10 Mo.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation prépare directement aux métiers de la Photographie, aussi bien dans le domaine de la prise de vue que du traitement de l’image. La spécificité du BTS est d’apporter aux futurs diplômés de solides compétences techniques au service d’une pratique photographique future. La formation repose pendant les deux années sur une collaboration étroite entre l’établissement et la profession : la scolarité comporte trois périodes de stages obligatoires de cinq semaines chacune couvrant différents métiers de la photographie.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
• prise de vue publicitaire ;
• prise de vue mode, beauté et portrait ;
• prise de vue d’architecture intérieure et extérieure ;
• prise de vue de reportage ;
• traitement argentique noir et blanc ;
• traitement numérique de l’image (numérisation, développement de fichiers, chromie, retouches, montages, impression) ;
• maîtrise de la gestion de la couleur d’une chaîne de traitement numérique ;
• gestion et conservation des images, archivage ;
• conseil et expertise technique ;
• gestion de l’activité, droit.

Une poursuite d’étude est envisageable après notre formation : École Nationale Supérieure Louis Lumière, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, DUT de journalisme, Licence Arts Plastiques mention Photographie, Master mention Arts Plastiques parcours Photographie et Art contemporain…

Télécharger la fiche de présentation de la formation →