Équipe de spécialité : Flore DALLENNES – Chin’h N’GUYEN – Camille LUCAS – Sabine LALANDE
Novembre 2024
À l’épreuve du feu
Du four industriel au four à bois Girel 3E,
De La Chapelle-Saint-Mesmin à La Louvière,
Du verre trempé au grès lisse,
Du gobelet produit en série à la pièce unique,
Des engagements technologiques et écologiques aux engagements sociaux,
Des questionnements formels à une réécriture sensible.
Ce workshop est une invitation au déplacement, à la relecture, au croisement !
DURALEX :
Duralex est une entreprise française, implantée à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le département du Loiret, qui fabrique de la vaisselle en verre trempé.
Duralex est également une marque sous laquelle sont vendus les produits fabriqués par cette entreprise, dont des verres, des assiettes ou encore des plats.
Placée en redressement judiciaire en avril 2024, elle est transformée en société coopérative et participative (SCOP) lors de la reprise par ses salariés en juillet 2024.
Dans ce projet collaboratif, les étudiants revisitent en céramique les gobelets et bols de deux gammes emblématiques de l’entreprise Duralex : Gigogne et Picardie. Ils créent des services à café et à thé uniques qui re-questionnent un art de la table du quotidien. En proposant une réécriture sensible de ces verres cultes, ils mettent en lumière la durabilité de ces formes intemporelles, tout en préservant l’héritage de Duralex.
KERAMIS :
Keramis est à la fois un musée et un espace de création contemporaine dédié à la céramique, érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière en Belgique. En faisant dialoguer en permanence la conservation du patrimoine et l’expression artistique contemporaine, Keramis est une institution vivante qui place la céramique comme une pratique artistique d’une absolue actualité. Le centre accueille expositions, résidences d’artistes et workshops, et édite également des œuvres originales.
Ce projet fait le lien entre deux arts du feu : le verre et la céramique.
Dans une démarche contemporaine d’économie de matériaux et de cuisson plus écologique, les étudiants se sont rendus au centre KERAMIS de La Louvière en Belgique pour une cuisson dans un four à bois GIREL 3E. Ouvrant de nouvelles perspectives, ce four céramique novateur a pour objectif d’offrir une production plus consciencieuse ainsi qu’une expérience de cuisson à travers le feu et la réduction.
Cette technologie innovante de cuisson céramique permet d’utiliser uniquement un demi-stère de bois pour un volume exploitable de 600 litres et un temps de cuisson de huit heures environ. De plus, la technologie et l’inertie permettent la re-combustion des gaz émis par le combustible et optimisent ainsi le rejet dans l’atmosphère.
Ce four à bois questionne trois préoccupations contemporaines dans la production céramique : l’Écologie, l‘Ergonomie et l’Économie.
Il réunit un certain nombre d’innovations inspirées d’objets technologiques existants, ainsi que de véritables trouvailles, qui sont le fruit de la recherche du céramiste Jean GIREL. Le tout est servi par des matériaux modernes et performants. Les objectifs sont multiples : réaliser une cuisson rapide à une température la plus homogène possible, contrôler le refroidissement, maîtriser la courbe de cuisson et son atmosphère oxydante ou réductrice.
Sur un temps intensif de quatre jours supervisé par Gaëlle CAPLET, céramiste et designer, les étudiants ont menés une cuisson singulière et sensorielle.
Les étudiants sont ainsi amenés à comprendre et constater les atouts réels de cette cuisson afin d’ouvrir une réflexion technique et scientifique sur les cuissons céramiques responsables et autonomes.
BRUXELLES
Pendant la journée de refroidissement du four, les étudiants ont découvert la ville de Bruxelles à travers la visite du musée Royal et du musée MAGRITTE ainsi que la découverte des quartiers historiques et vivants de Bruxelles.