Exposition d’objets céramique sur le thème de « la Peau vecteur d’échanges »

L’exposition a été réalisée du 21/10 au 09/11/2021 au musée des moulages de l’hôpital Saint Louis par la section DNMADe Objet(s) et système(s) d’objet céramique, de l’ELMAD Auguste Renoir. 

COMMENT ET POURQUOI SE QUESTIONNER AVEC LA CÉRAMIQUE ?
La peau est la première surface qui nous sépare et nous réunit. Elle est le filtre poreux entre nous et les autres. Elle est le récepteur organique de nos émotions. Elle rougit lorsque nous sommes surpris et devient grise lorsque nous sommes malades. Elle est le reflet de notre héritage génétique, aussi belle noire comme l’ébène que blanche comme la porcelaine. Ses couleurs, ses matières, ses textures animent nos sens, qui nous unissent lorsque nous les apprécions.

Nos âmes reçoivent comme premier récepteur la sensation émise de notre peau par le doux et l’amer amour de l’autre. Elle est ce lien manifeste d’appartenance à l’humain, dans sa diversité.

L’argile est, lorsqu’on la modèle, une surface douce et réceptive de nos gestes manuels et intellectuels. Elle absorbe nos émotions par la texture, la matière et le champ coloré de ses émaux. En cela elle nous rappelle la peau et nous accompagne dans nos réflexions. Les réponses de nos étudiantes témoignent de ses aspects multiples, sensitifs et d’union.

Collaboration et curation :
– Sabine Lalande, Artiste Céramiste et professeure à l’Elmad Renoir
– Rosa-Ly Chave, Artiste Céramiste et professeure à l’Elmad Renoir
– Patricia Hebert, Proviseure de l’Elmad Renoir 
– Sylvie Dorison, Documentaliste du musée des Moulages

Étudiant(e)s du DNMADe Objet(s) et système(s) d’objets céramique :
Lucie LELIÈVRE
Valentine GREFFIER 
Maë KHARBICHI 
Lisa GIRAUD 
Camille CHARRON
Raphaël LOBLIGEOIS
Jeanne BODARD

Camille Charron – fond de teint – installation
Valentine Greffier – panel – installation
Lucie Lelièvre – Chair immuable – installation