Arts de la table #1

Workshop DN MADE Objet(s) et système(s) d’objets céramique –  LTAA Auguste Renoir et BTS Management de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant, 2019/2020.

Souhaitant développer une action ayant pour objectif l’échange de compétences inter-établissements, les enseignants de la section BTS Management de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant et de la section DN MADE Objet(s) et système(s) d’objets céramique du LTAA Auguste Renoir ont mis en place, pour la première année, un partenariat sous la forme de groupes de travail collaboratifs, autour de la conception d’un système d’objets céramique destiné au service d’un poisson lors d’un repas d’exception.

L’objectif est de concevoir un produit céramique du domaine des arts de la table, en pensant le contenant en adéquation et en synergie avec le contenu culinaire et en s’adaptant à des enjeux spécifiques. Participer à la conception d’un plat nécessitant la mise en œuvre de la terre crue, en manipulant et en expérimentant à partir de la matière alimentaire.

La première étape de ce partenariat a consisté à mener pendant une demi-journée des expérimentations culinaires concernant la cuisson du poisson en croûte d’argile, en cuisine à l’École Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant. Le travail s’est poursuivi dans l’atelier céramique du LTAA Auguste Renoir, par deux demi-journées de conception par le dessin mais aussi à partir d’expérimentations en terre. L’immersion dans l’univers culinaire s’est prolongée pour les étudiants de céramique pendant une demi-journée à l’École Hôtelière de Paris-Lycée Jean Drouant.

Photographies : Stéphane Doulé