‘ENFILER’… Rencontre entre les DNMADe Céramique de Renoir et du DNMADe Verre de Lucas de Nehou

ENFILER…

Outils d’expression et d’exploration créative / Techniques et Savoir-Faire / Technologie et Matériaux

Céramiques de Renoir et du DNMADE Matériau Verre de Lucas de Nehou ont, à travers une série d’expérimentations, découvert des principes physiques et mécaniques de deux matériaux : Le verre et la céramique. Le projet s’est organisé à travers plusieurs temps de rencontres. Les étudiants ont cuit et manipulé ces deux éléments dans les ateliers de Lucas de Nehou et ceux de l’ELMAD Auguste Renoir.

L’approche du projet en binôme a mené à une réflexion sensible et technique sur le thème «Enfiler», rendant possible le développement d’une multitude d’expérimentations. Les matériaux explorés sont les tubes et les tiges de verre de bore ainsi que du grès réfractaire chamotté. En testant certaines approches techniques, telles que le tournage, le modelage de la terre, le thermoformage et le sablage du verre; les étudiants ont exploré la diversité de ces principes, en créant des formes de rencontres entre les deux matériaux.

Les étudiants ont appréhendé la bi-matérialité en donnant lieu à l’émergence de terrains d’application et de concepts porteurs dans le domaine des métiers d’art et du design d’objet.

Annie Le Goff/ Lucie : Exploration de principes d’assemblages modulaires et spatiales inspirés des structures végétales et organiques, jouant avec la prolifération et l’aspect aléatoire du verre guidé par des modules de grès.

Maud Cassagnabère :Création d’un univers fictif inspiré par les principes des minéraux et végétaux. En alliant le noir du grès et la transparence du verre, ce petit monde fantastique explore le jeu des contrastes. En capturant la lumière naturelle à travers le verre, cette fusion des matériaux projette des ombres sur la terre, donnant naissance à des formes tout droit sorties de l’imaginaire.

Morgane Patrave : Et si ces matériaux précieux devenaient un jeu? A la façon d’un jeu d’éveil, nous avons créé des multitudes de modules à placer instinctivement, avec équilibre pour offrir un temps de jeu simple aux adultes, plus méticuleux avec le verre et la céramique.

Lola Buttafava : Avec la contrainte d’utilisation de borosilicate (verre) tubulaire, notre projet s’est articulé autour du processus de maillage d’anneaux de grès et de verre.

Agathe Boisseau : Tout a commencé par la découverte mutuelle de la matière et des gestes de l’autre étudiante. Le tournage incite à faire des formes utilitaires, nous avons percé les pièces pour venir par la suite y enfiler des tubes en verre. De ce fait le verre est enfilé dans la terre mais grâce au thermoformage le verre vient envelopper la terre, les parois en terre se retrouvent donc également enfilées par le verre. On a voulu rappeler ce qu’on a vécu / ressenti lors de la fabrication : de la douceur, de l’apaisement, du calme, de la délicatesse, et aussi du contact des matières lors du tournage et du thermoformage.