Centre de documentation, le mot du CDI.

La médiathèque de l’école et lycée des métiers d’art et du design Auguste Renoir se veut un espace de travail, de culture et de recherches. Sa mission première est de soutenir les élèves pendant leurs scolarité chez nous.

Un fonds spécialisé
Ses collections reflètent les diplômes préparés ici. Les achats sont faits de façon collégiale avec l’équipe, ceci afin de mettre à disposition de tous les ressources pédagogiques et documentaires nécessaires. La plupart des ouvrages sont empruntables. Le fonds est interrogeable depuis le portail web http://0750710p.esidoc.fr/. Plusieurs types de recherches sont possibles : titre, auteur, mots clefs… En outre, il a été souscrit des abonnements à des ressources  numériques accessibles par chaque membre de la communauté éducative sur mot de passe via Pronote.

Un accueil adapté
Notre spécificité Design et Arts appliqués oriente l’accueil du CDI.  On peut y venir pour lire, faire des recherches, finaliser des planches, dessiner, réviser, chercher des conseils sur des références… Professeurs, lycéens et étudiants y sont accueillis ensemble. Plusieurs espaces sont à disposition des publics: de grandes tables de travail, un coin lecture plus confortable et une salle bureautique et internet.

Un soutien 
Une visite ainsi que des séances de méthodologie à la recherche sont proposés à chaque nouvel entrant. La venue au CDI est libre et sans condition de temps. Des séances de travail en groupe sont aussi organisées avec les professeurs. La petite taille de notre établissement fait que l’accueil comme la médiation sont personnalisés.

Veille et ouverture
Le CDI s’associe dans de nombreux projets pédagogiques. Cela peut se traduire par des achats de nouveautés, des expositions in situ et par des propositions culturelles aux élèves. Dans sa mise en avant de l’offre éditoriale, cultuelle et scolaire, le CDI cherche à promouvoir la curiosité des élèves, leur ouvrir de nouvelles portes, les accompagner dans leur cheminement scolaire.

La professeure-documentaliste,
Sophie Colders