(expo, page 2) DNMADe Objet, Objet(s) et Sytème(s) d’Objets Céramique

Contenus spéciaux aux 29—30 janvier 2021

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Démarche de conception

OUTILS NUMÉRIQUES — Micro projet Vase augmenté, 2020.
DN MADe Objet(s) et système(s) d’objet céramique _ ELMAD Auguste Renoir & l’intervenant ingénieur-céramiste Eduardo de Gregorio.

Dans notre formation, il y a un réel questionnement de la place du numérique dans la création céramique. Comment le numérique peut-il accompagner, aider voir défier le créateur ? Pour le savoir, il faut tester ! Ce micro-projet vise à détourner la fonction première d’un vase à l’aide d’un complément d’objet imprimé en 3d puis coulé en porcelaine. Dans cette vidéo, l’objet complémentaire sert de corbeille à fruit porté par le vase ! Pour ce fait, plusieurs étapes : la modélisation 3D sur le logiciel fusion 360, les paramétrages de la pièce pour la préparer à l’impression 3D sur le logiciel Cura, l’impression 3D de notre objet en PLA à l’aide de notre machine Ultimaker Extended 3+, la finition de nos pièces à l’aide d’outils divers, la réalisation du moule en plâtre pour couler la porcelaine, le séchage de la pièce et enfin la cuisson.

INTÉGRATION DES PROCESS NUMÉRIQUES DANS LA DEMARCHE DE CONCEPTION 

Workshop DN MADE Objet(s) et système(s) d’objets céramique, ELMAD Renoir & FABLAB Easyceram, Centre de Transfère et de Technologie céramique, Limoges, novembre—décembre 2020.

Les différents workshops menés en partenariats avec le Fablab Easyceram au Centre de Transfère et de Technologie Céramique à Limoges s’inscrivent dans le cadre de projets à dominante Innovation qui consistent en une approche culturelle, méthodologique, technique, stratégique des enjeux actuels du design céramique. Ils encouragent les pratiques innovantes de la création et engagent l’intégration du numérique dans les processus de conception. 

Cette année, le workshop s’est déroulé en distanciel ! La première étape consistait à découvrir et à comprendre les process numériques en collaboration avec un professionnel spécialisé dans l’impression 3D céramique du Fablab EasyCeram. Le travail de recherche et de développement du micro-projet s’est poursuivi en ateliers de création à Renoir. La deuxième étape de ce partenariat fut consacrée au paramétrage et à l’impression de tests en céramique au Fablab EasyCeram à Limoges. 

Projets

Micro-Projet Collaboratif inter-écoles , WORKSHOP Magie noire, 2019-2020
DN MADe ObjetCéramique, ELMAD Auguste Renoir & BTS Hôtellerie option Cuisine, École Jean Drouant.

Les projets collaboratifs débutent toujours avec une phase d’immersion dans l’univers de chaque domaine. L’art de la table et l’art culinaire sont les deux domaines que ce projet a voulu rassembler autour du thème de la magie noire ! L’objectif ? La création de huit services à poisson et une expérience unique lors du service de ce dernier. Chaque service est réalisé par la technique de l’estampage sur plâtre à l’aide de plaques en grès de Xing. Le service se compose de trois pièces : un plat, un chaudron en guise de support au plat et un objet contondant qui viendra casser la croûte du poisson. Après une première cuisson à 980°C, les pièces seront émaillées par des oxydes et des colorants de masse dont la couleur se révélera après la seconde cuisson à 1240°C. 

première année ?

Les premières années vous présentent ce qui a animé leurs choix de parcours ainsi que leurs projets au sein de la formation. Découvrez par leurs points de vue, ce qui fait de ce DNMADe une formation unique. Nous vous souhaitons un bon visionnage.

Stages

Durant les 3 années de DNMADe, deux stages sont effectués en première et deuxième année. Le premier stage se déroule sur 2 semaines et le second sur 3 mois, avec une possibilité de l’effectuer à l’étranger et dans différents types de structures (artisanales, industrielles, etc). 

Cette vidéo présente des carnets de bord de stage. Ils permettent de présenter au jour le jour nos découvertes, avancées, observations de manière fraîche et personnelle. 

Poursuite d’études 

Les élèves de la première promotion de DNMADe Objet Céramique présentent ici leurs perspectives de poursuites d’études. Souvent dans la continuité de leur projet de diplôme, les possibilités d’avenir pour les élèves sont ouvertes et diversifiées. Certains envisagent de rentrer directement dans le monde du travail, par un début d’activité passant, par exemple, par des ateliers collectifs. D’autres souhaitent poursuivre leur formation dans le matériau céramique, ou s’ouvrir à d’autres disciplines, appliquées ou artistiques, en études supérieures (master, DSAA, etc.). Nous avons enfin la possibilité de réaliser des stages (sur convention suivant l’année de l’obtention du diplôme), des formations professionnalisantes (CAP par exemple), voire même des résidences à l’étranger. 

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