ERASMUS+ Étudiants – Mobilités sortantes à des fins d’études
Les mobilités à des fins d’études à l’étranger concernent principalement les étudiants du semestre 3 (Septembre 2026 – Janvier 2027) de nos formations DN MADe.
Vous devez nous soumettre votre demande de mobilité d’études que nous étudions et une fois validée, nous informons l’école de votre demande. C’est cette dernière qui accepte ou non votre candidature.
La candidature à une bourse ERASMUS+ est soumise à un calendrier et à un protocole de sélection définis par le consortium international du Campus MoMADe dont l’établissement est membre.
I – Calendrier
- avant le 23 janvier 2026, signaler son intention de réaliser un semestre à l’étranger, sur l’adresse mail : international-augusterenoir@campusartdesign.com
- La candidature sera examinée, dans un premier temps, lors de la commission pédagogique du 23/01/2026.
- avant le 30 janvier 2026, déposer son dossier sur la plateforme winio :
https://campusmomade.wiin.io/fr/applications/consortium?page-section=presentation
II – Procédure.
- Une lettre de motivation exposant le projet de mobilité et son articulation avec le parcours d’étude ;
- Un tableau de recherche d’informations pour chaque école visée (au moins deux afin de garantir une solution de repli), attestant de l’implication et de l’attitude volontaire du candidat dans son projet de mobilité. Ce tableau présente pour chaque établissement : le nom de l’école, la ville et le pays, un lien vers le site internet, le cursus qui intéresse le candidat pour sa mobilité, la langue d’enseignement, les pièces et démarches demandées pour candidater et les dates limites de candidatures. (Pour information, l’établissement a actuellement un partenariat avec l’Accademia di Belle Arti de Palerme (ITALIE) et avec l’Escola d’Art i Superior de Disseny de Castelló (ESPAGNE)) ;
- Un portfolio de travaux d’environ 10 pages au format PDF (20Mo maximum) ;
- Un curriculum vitae ;
- Un compte-rendu de la commission pédagogique attestant de l’assiduité, de la motivation et de l’autonomie de l’étudiant dans ses études (reçu après la commission pédagogique qui aura lieu le 23/01/2026).
Quelles sont les procédures de sélection ?
- Une pré-sélection et un classement des candidatures seront réalisés par les référents Erasmus+ de chaque établissement lors de la commission pédagogique.
- Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés devant une commission composée du référent Erasmus+ de l’établissement, du responsable des relations internationales du consortium et d’un membre de la commission candidature à partir du 16 février 2026.
III – Soutien linguistique en ligne :
Le soutien linguistique en ligne a été développé pour améliorer la qualité du séjour des étudiants et évaluer l’impact de celui-ci sur leurs compétences linguistiques. Pour les mobilités étudiantes de plus de 14 jours un test doit être effectué avant le départ :
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/resources-and-tools/online-language-support
IV – Kit de mobilité et Online Learning agreement OLA :
Tout départ en mobilité Erasmus+ doit être encadré et est conditionné à la signature préalable du kit de mobilité correspondant.
Par ailleurs, le contrat d’études ou learning agreement est un document officiel obligatoire dans le cadre d’une mobilité à des fins d’études : www.learning-agreement.eu
Liens utiles :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourses-erasmus-et-aide- la-mobilite-internationale-ami-67
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-autres-bourses-et- aides-pour-etudier-l-etranger-190
https://generation.erasmusplus.fr/erasmus-store/
https://www.euroguidance-france.org