(expo) Baccalauréat STD 2A

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Présentation de la formation en STD2A (Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).
Cette formation commence par une classe de seconde de détermination à l’issue de laquelle les élèves motivés et concernés par les métiers du design et des métiers d’art pourront poursuivre les enseignements en première et terminale.

Les pôles en BAC STD2A :

Un bloc horaire organisé en pôles
L’organisation du bloc horaire pour la spécialité en Design et métiers d’art est constituée de différents pôles. Les enseignements sont dispensés par des professeurs d’arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles par des thèmes fédérateurs. Cette organisation est constituée d’un pôle transversal nommé « Outils et méthodes ». Ainsi que de quatre pôles disciplinaires : Arts, techniques et civilisations, Démarche créative, Pratique en arts visuels et Technologies


Classe de seconde : six heures par semaine sont consacrées à l’enseignement de «culture et création design» au cours desquelles les élèves découvrent des méthodes d’analyse, de conception et de création propres aux métiers du design et des métiers d’art dans des domaines variés tels que la communication visuelle et le graphisme, l’espace et l’habitat, les produits et la mode, le textile et l’artisanat d’art… La curiosité, l’appétence pour le dessin et le volume mais aussi la culture artistique et l’envie d’expérimenter les matériaux et les techniques sont des préalables indispensables pour suivre cette formation. 

Vidéo de présentation de la Seconde Générale et Technologique, option Création et Culture Design :

Cours de « Culture et Création Design » en seconde STD2A,
Design d’objet et packaging.

Emballage d’un œuf ou comment se questionner sur la notion de protection ?
À travers différents moyens d’expression, nos élèves de seconde STD2A ont imaginé de nouvelles possibilités pour transporter, protéger, suspendre, offrir, montrer/cacher un ou plusieurs œufs.

Ils ont réfléchi seuls ou en groupes en observant les solutions existantes et en étudiant les matériaux et leur mise en œuvre afin d’imaginer une ou plusieurs propositions.

carapace (n.f.)
1. enveloppe dure qui protège le corps de certains animaux.
2. (figuré) protection.

https://www.instagram.com/davyverstraten/channel/
https://www.youtube.com/channel/UC1p07iFEf6tmYFnqGh0mE6Q


Classe de première STD2A
Le programme comporte les trois enseignements de spécialités suivants : 
– design et métiers d’art
– physique chimie
– outils et langages numériques. 

Trois enseignements qui s’organisent autour d’un pôle transversal d’outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques : «arts, techniques et civilisations» , «démarche créative» , «arts visuels» , «technologies» dans une démarche de projet.

Les élèves de première AA2 vous présentent leur formation dans une vidéo. Montage réalisé par Edouard Delebecque :

Les sciences en BAC STD2A à Renoir
1) quelques travaux d’élèves de 1ère AA sur un mini projet portant sur le chapitre matériaux en spécialité physique-chimie.
2) et un extrait de cours de 1ère AA sur la lumière.


Classe de terminale STD2A
Le programme de design et métiers d’art comporte les deux enseignements de spécialité suivants : 
• analyse et méthode en design et métiers d’art, visant à donner des compétences en analyse et argumentation, à nourrir une culture design ;
• conception et création en design et métiers d’art – visant à faire acquérir, toujours dans une démarche de projet, des compétences expérimentales, des méthodes d’investigation et de créativité dans les secteurs du design graphique (supports imprimés et numériques, de l’animation ou de l’illustration), du design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie…) du design de mode et textiles, du design de produits (mobilier, objet, accessoire) et de services, des métiers d’art.

En Terminale, workshop Carte de vœux avec le studio ZAOUM
Sujet de design graphique « Carte de vœux pour une institution musicale », conférence et workshop de l’agence de design graphique ZAOUM.

Les élèves font un travail de traduction graphique d’une dizaine de morceaux de musique, puis ils en tirent des partis graphiques pour une carte de vœux destinée soit à la Philharmonie, soir à la Halle de La Villette, soit à la Gaîté Lyrique.

Pôle PAV (Pratique en Arts Visuels) :
Varier les approches et les pratiques


Les Trois petits cochons
Avec comme incitation de départ, le conte des Trois Petits Cochons, élaborer trois volumes/structures, susceptibles d’évoquer par les matériaux et la nature de la construction, les caractères de chacun des personnages. 

À partir de la figure du cube ou du volume archétype de la maison, les matériaux sont choisis pour leur expressivité ou leur sens. Il ne s’agit pas d’illustrer le conte mais de l’interpréter, de procéder par associations d’idées, par correspondances… pour questionner plus largement le thème de l’abri ou la notion d’habitat.


Voyage à Lyon en 2019 à la Biennale d’Art Contemporain : c’est l’occasion de dessiner hors les murs et de renforcer sa culture artistique.


Assister au filage d’un spectacle et croquer mises en scène, décors et costumes.


Un atelier d’expression corporelle avec Delphine, une danseuse invitée, «pour vivre de l’intérieur», intégrer et nourrir un travail plastique sur la danse.

Pôle AMDMA, Analyse et Méthode en Design et Métiers d’Arts (en classe de Terminale)


Études de cas sur les notions de s’abriter – se protéger.


Analyse sur le thème du vivant.


Une dictée graphique Inventaire Consommation.

Pôle CCDMA, Création et Conception en Design et Métiers d’arts (en classe de Terminale)


Sujet de design d’espace « Kiosque pour des évènements culturels et sportifs, quai de Seine »

Les élèves dessinent les quais de Seine Paris XIII, puis ils font des recherches pour un kiosque destiné à informer le public des évènements à venir dans cet espace (type Paris Plage, concerts ou autres).


Sujet de design de mode, évènementiel « Magiciens des Contes du futur »

Les élèves font des recherches pour 3 tenues d’un défilé évènementiel célébrant la réouverture du Palais de la Découverte (Paris). Ils choisissent un conte et le projette dans le futur, ils expriment la magie d’une métamorphose par la haute technologie et des matériaux innovants.

Pôle Technologies des Matériaux,
Cours de Design et Métiers d’Art en première STD2A

Ce cours de 2 heures a lieu tous les 15 jours en groupe de 15 élèves.
Il s’agit de découvrir les matériaux que les élèves seront amenés à utiliser et à décrire dans les différents cours de Design et métiers d’art.
Il vise à l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et à la connaissance de designers qui les utilisent.

Les cours alternent la théorie avec de nombreuses projections et la pratique avec des séquences de manipulations diverses.

 Quelques exemples des chapitres abordés :
– La fabrication artisanale et industrielle du papier (travaux pratiques bois et papier)
– Les procédés techniques qui s’appliquent à différents matériaux : imprimer, graver, tisser, assembler, coller…
– Les arbres : les identifier, les classer (feuillus/résineux/persistants/caduques, bois durs/bois tendres)
– Les différentes essences du bois et les utilisations.
– La transformation du bois en papier puis aussi en fibres pour le textile (la viscose, le bambou)
– Les matériaux souples (textiles, mais aussi le cuir, les plastiques et matériaux de synthèse
– Mais encore : le métal et sa protection (galvanoplastie), la céramique, le verre, les matériaux de construction nouveaux (le Corian, le béton translucide, les textiles intelligents, les matériaux de synthèse, les matériaux composites.

En terminale, il n’y a pas de cours spécifique de technologie des matériaux.