ERASMUS pour les étudiant(e)s et les personnels

Mobilités de stage pour les étudiants et de formation pour les personnels.

L’École et Lycée des Métiers d’Art et du Design accueille 360 élèves et étudiants de la classe de seconde jusqu’au niveau licence. Notre établissement est entièrement dévolu aux métiers d’art et du design et appartient au Campus des métiers d’art et du design, Manufactures des Gobelins – Paris.

Il propose trois diplômes nationaux des métiers d’art et du design (DNMADe) agréés par l’État, équivalents licence, dont deux en « mention graphisme » (Image de Communication et Image et Narration) et un en « mention objet » (Objet(s) et système(s) d’Objets céramique), un Brevet de Technicien Supérieur en Photographie, ainsi qu’une formation complémentaire non diplômante en Bande Dessinée (le recrutement s’effectue de bac +2 à +4).

Le DNMADe est conçu dès le départ pour l’internationalisation de la formation, il est conforme aux engagements du processus de Bologne avec en particulier le grade de licence. Le décret N° 2018-367 NOR ESRS1809019D du 18 mai 2018 et l’arrêté du 18 mai 2018 NOR ESRS1807622A du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, sécurisent ce parcours de formation. Par ailleurs, cette formation est constituée de 6 semestres, chacun valant 60 ECTS.

Pour obtenir le grade licence, tous les étudiants doivent avoir effectué entre 12 et 16 semaines de stages ; une mobilité peut répondre à cette exigence au semestre 4.

Chaque parcours est piloté par un enseignant coordonnateur. Des partenariats avec l’étranger existent déjà dans l’établissement : Croatie, Canada, Finlande, Espagne.

La création de ce nouveau diplôme équivalent licence au sein de notre établissement est une belle opportunité pour l’engagement vers l’international qui correspond à un des axes principaux du projet d’établissement. Notre école est une petite structure qui développe son ouverture d’esprit et son rayonnement. Les stages à l’étranger de nos étudiants et les mobilités des personnels à des fins de formation et de développement de partenariats vont dans ce sens.

Le taux de boursiers de notre école avoisine les 20 %. Erasmus offre la possibilité de pouvoir effectuer une partie de leur cursus à l’étranger.

Bénéfices pour les étudiants :
• Amélioration des compétences et des connaissances linguistiques,
• Sensibilisation aux valeurs et projets européens
• Ces mobilités donnent une ouverture culturelle à l’international de nos étudiants
• Augmentation du niveau de formation et amélioration de l’employabilité en France et en Europe.
• Notre école fournira aux étudiants un certificat de stage à l’étranger mettant en valeur les compétences acquises.

Pour toute demande d’information, envoyer un mail à l’adresse suivante : ce.0750710p@ac-paris.fr

Vous pouvez également vous renseigner sur le site de l’agence Erasmus : cliquez-ici