‘TROUVER REFUGE’, DNMADe Objets Céramique

WORKSHOP «  TROUVER REFUGE » 

INTRODUCTION : Dans le cadre du workshop inter-niveaux « Trouver Refuge », en collaboration avec la céramiste Manoli Gonzalez, nous avons eu le privilège de rencontrer Catherine et Philippe Marteil, amoureux de la nature, sur leur domaine de permaculture situé dans le parc naturel régional du Vexin. Ce lieu, véritable havre de paix pour les insectes et les animaux, a été le terrain de notre exploration, ponctuée par la présence de l’entomologiste Maëlle Ladislas, enrichissant ainsi notre analyse.
Notre action a pour ambition, en nous immergent dans cet espace naturel, de créer des abris en terre cuite dédiés à l’accueil d’insectes pollinisateurs. La cuisson primitive, réalisée collectivement sur place, démontre notre volonté de fusion avec l’environnement, en utilisant des combustibles naturels et des matériaux de récupération. Cette première étape sera suivie au printemps par l’installation des refuges sur le site, permettant ainsi d’observer les espèces et de s’approprier pleinement cette initiative.

TECHNIQUES : Pour la réalisation de nos pièces, nous avons opté pour l’utilisation de grès et de faïence chamottés. La chamotte, terre cuite pilée ajoutée à l’argile, a été utilisée pour modifier les propriétés de la pâte, améliorant la résistance thermique, la texture et la robustesse. Les pièces ont été cuites dans un four « primitif » ou plus précisément un four papier, construit par nos soins dans ce pré. Après une première cuisson à 960°C, nous avons procédé à une deuxième cuisson au bois. 

CONCLUSION : Ce projet d’intégration a tissé des liens entre étudiants des trois niveaux d’Objet(s) Céramique(s). En nous immergeant dans un espace naturel, notre objectif était de créer des abris en terre cuite dédiés aux insectes pollinisateurs. Ces refuges seront installés sur le même espace naturel au printemps. Ce projet est une démarche d’éco-conception, tant dans les processus de cuisson que dans la réflexion sur notre relation aux espaces naturels. Il invite à identifier et questionner les besoins pour favoriser le développement de la biodiversité.