(expo) Baccalauréat STD 2A

Pour la présentation de la formation, les débouchés et poursuites d’études après le bac STDAA, voir la fiche section →

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Présentation de la formation en STD2A (Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).
Cette formation commence par une classe de seconde de détermination à l’issue de laquelle les élèves motivés et concernés par les métiers du design et des métiers d’art pourront poursuivre les enseignements en première et terminale.

Les pôles en BAC STD2A :

Un bloc horaire organisé en pôles
L’organisation du bloc horaire pour la spécialité en Design et métiers d’art est constituée de différents pôles. Les enseignements sont dispensés par des professeurs d’arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles par des thèmes fédérateurs. Cette organisation est constituée d’un pôle transversal nommé « Outils et méthodes ». Ainsi que de quatre pôles disciplinaires : Arts, techniques et civilisations, Démarche créative, Pratique en arts visuels et Technologies

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Classe de seconde : six heures par semaine sont consacrées à l’enseignement de «culture et création design» au cours desquelles les élèves découvrent des méthodes d’analyse, de conception et de création propres aux métiers du design et des métiers d’art dans des domaines variés tels que la communication visuelle et le graphisme, l’espace et l’habitat, les produits et la mode, le textile et l’artisanat d’art… La curiosité, l’appétence pour le dessin et le volume mais aussi la culture artistique et l’envie d’expérimenter les matériaux et les techniques sont des préalables indispensables pour suivre cette formation. 

Vidéo de présentation de la Seconde Générale et Technologique, option Création et Culture Design :

Cours de « Culture et Création Design » en seconde STD2A


Exercice de sensibilisation à l’univers du Design graphique
Collecte, sélection et mise en forme visuelle des messages adressés à chacun du matin au soir dans un environnement proche, privé ou publique.


Emballage d’un œuf ou comment se questionner sur la notion de protection ?
À travers différents moyens d’expression, nos élèves de seconde STD2A ont imaginé de nouvelles possibilités pour transporter, protéger, suspendre, offrir, montrer/cacher un ou plusieurs œufs.

Ils ont réfléchi seuls ou en groupes en observant les solutions existantes et en étudiant les matériaux et leur mise en œuvre afin d’imaginer une ou plusieurs propositions.

carapace (n.f.)
1. enveloppe dure qui protège le corps de certains animaux.
2. (figuré) protection.

https://www.instagram.com/davyverstraten/channel/
https://www.youtube.com/channel/UC1p07iFEf6tmYFnqGh0mE6Q


Dans le cadre des Classes à PAC (Projets artistiques et culturels)   
Thème : L’expérience du corps
Objectif de ces journées de travail et d’étude : Inviter les élèves et les étudiants à se questionner sur l’expérience du corps, à partir de diverses approches (plastique, philosophique, littéraire théâtrale,…)  

Les intervenants : Matali Crasset, designer, Claire Marin, philosophe, Michel Gouery, céramiste, Éric Mayer, Professeur Arts Appliqués

À la suite de ces conférences les élèves de seconde STD2A ont été amenés à réaliser une affiche : exercice prétexte pour annoncer cet évènement.
L’objectif de ce travail vise à aborder en classe de seconde les domaines de la communication, de la typographie et de la mise en page.


Classe de première STD2A
Le programme comporte les trois enseignements de spécialités suivants : 
– design et métiers d’art
– physique chimie
– outils et langages numériques. 

Trois enseignements qui s’organisent autour d’un pôle transversal d’outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques : «arts, techniques et civilisations» , «démarche créative» , «arts visuels» , «technologies» dans une démarche de projet.

Les élèves de première AA2 vous présentent leur formation dans une vidéo. Montage réalisé par Edouard Delebecque :

Cours de Design et Métiers d’Art en première STD2A
Pôle Technologies des Matériaux.

Ce cours de 2 heures a lieu tous les 15 jours en groupe de 15 élèves.
Il s’agit de découvrir les matériaux que les élèves seront amenés à utiliser et à décrire dans les différents cours de Design et métiers d’art.
Il vise à l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et à la connaissance de designers qui les utilisent.

Les cours alternent la théorie avec de nombreuses projections et la pratique avec des séquences de manipulations diverses.

 Quelques exemples des chapitres abordés :
– La fabrication artisanale et industrielle du papier (travaux pratiques bois et papier)
– Les procédés techniques qui s’appliquent à différents matériaux : imprimer, graver, tisser, assembler, coller…
– Les arbres : les identifier, les classer (feuillus/résineux/persistants/caduques, bois durs/bois tendres)
– Les différentes essences du bois et les utilisations.
– La transformation du bois en papier puis aussi en fibres pour le textile (la viscose, le bambou)
– Les matériaux souples (textiles, mais aussi le cuir, les plastiques et matériaux de synthèse
– Mais encore : le métal et sa protection (galvanoplastie), la céramique, le verre, les matériaux de construction nouveaux (le Corian, le béton translucide, les textiles intelligents, les matériaux de synthèse, les matériaux composites.

En terminale, il n’y a pas de cours spécifique de technologie des matériaux.

Cours de Design et Métiers d’Art en première STD2A
Pôle PAV (Pratique en Arts Visuels)


La recette
Au menu de cet atelier de Pratique des Arts Visuels avec les Premières 1AA1 : purée de carotte, salade de kiwi, compote de pomme, tomates farcies, guacamole, etc. En se basant sur une étude fidèle de l’aliment, il s’agit ensuite de transcrire dans un langage abstrait à la peinture la recette pour le cuisiner. Les gestes et les expérimentations plastiques s’affinent pour rendre la vitalité de ces scénarios culinaires.

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Modèle vivant – Du dessin au collage
Atelier de modèle vivant avec les Premières STD2A (pôle PAV) pour acquérir les proportions du corps humain par le dessin, ensuite investies dans le collage. Observer le corps dans des postures de tous les jours avec des objets divers.

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S’exposer – Design d’exposition
Projet de scénographie d’exposition dans l’enseignement Design et Métiers d’Art (pôle Démarche Créative) où la classe de Première est partie en visite au Musée de la Chasse et de la Nature pour observer les lieux, comprendre sa collection et ses modes d’exposition. Leur mission était ensuite de concevoir la scénographie pour trois œuvres invitées au musée. Ce projet passe par des recherches esquissées menant à des maquettes.

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Outils & Langages Numériques
– Pratiquer et critiquer

Pixelated
Premier sujet d’OLN avec les Premières en deux séances pour réaliser une courte animation en pixel art sur le logiciel Adobe Photoshop.

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Page Web Documentaire
Avec les Premières en Outils & Langages Numériques, réalisation d’une page web réactive codée en html et CSS, autour d’un thème du numérique. Une recherche en ligne de contenus textuels, et préparation d’images libres de droit. Il vous est conseillé d’ouvrir votre outil de développement web pour apprécier pleinement leur travail en cours et accessible à l’adresse : https://www.olnarenoir.fr/oln


Mini-projets réalisés en OLN avec les élèves de la classe de 1AA1 : 
– Réaliser un portrait onirique à la façon de Magdiel Lopez ou Antonio Mora (Gimp)
– Réaliser la une une d’un magazine avec un ou plusieurs de vos objets oniriques (Outils Gimp et Scribus)

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Les sciences en BAC STD2A à Renoir
1) quelques travaux d’élèves de 1ère AA sur un mini projet portant sur le chapitre matériaux en spécialité physique-chimie.
2) et un extrait de cours de 1ère AA sur la lumière.

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Classe de terminale STD2A
Le programme de design et métiers d’art comporte les deux enseignements de spécialité suivants : 
• analyse et méthode en design et métiers d’art, visant à donner des compétences en analyse et argumentation, à nourrir une culture design ;
• conception et création en design et métiers d’art – visant à faire acquérir, toujours dans une démarche de projet, des compétences expérimentales, des méthodes d’investigation et de créativité dans les secteurs du design graphique (supports imprimés et numériques, de l’animation ou de l’illustration), du design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie…) du design de mode et textiles, du design de produits (mobilier, objet, accessoire) et de services, des métiers d’art.


Journée d’études au CNAM / les comptes-rendus des TAA1 en sketchnoting « JDE Renoir »
C’est une journée d’étude destinée aux élèves de Terminales et aux étudiants de DNMADE du lycée.

Les conférences avaient pour thème « Créer, inventer, innover », l’occasion de réfléchir au sens et aux enjeux de la création, de l’invention et de l’innovation. Ces apports et questionnements transversaux étaient proposés par notre professeure de philosophie.

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En Terminale, workshop Carte de vœux avec le studio ZAOUM
Sujet de design graphique « Carte de vœux pour une institution musicale », conférence et workshop de l’agence de design graphique ZAOUM.

Les élèves font un travail de traduction graphique d’une dizaine de morceaux de musique, puis ils en tirent des partis graphiques pour une carte de vœux destinée soit à la Philharmonie, soir à la Halle de La Villette, soit à la Gaîté Lyrique.

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Pôle PAV (Pratique en Arts Visuels) :
Varier les approches et les pratiques


Modèle vivant en Terminale
Les bases de construction du corps, lignes d’aplomb, directions, lignes de tension, proportions, formes des vides. 
Alternance de séries de croquis de 30 secondes à 10 minutes. D’une perception globale et synthétique du mouvement, de la posture, à des dessins plus poussés, ombres et lumières, traduction du «caractère» et des singularités du modèle. Expérimentations libres et diversifiées.

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 Terminale STD2A, Impressions chromatiques.
Réalisation de pochades, à partir de photographies : restitution de l’atmosphère-lumière, des teintes, de la gamme chromatique, des degrés de saturation, des rapports de contrastes, etc.

«Rêve ou cauchemar?». Des interprétations personnelles chromatiques à partir de photographies en noir et blanc. En exploitant essentiellement le travail et le potentiel expressif des couleurs, mais aussi la facture, la «touche», faire «virer» une même image en vision de rêve, puis en vision de cauchemar.

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Voyage à Lyon en 2019 à la Biennale d’Art Contemporain : c’est l’occasion de dessiner hors les murs et de renforcer sa culture artistique.

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Assister au filage d’un spectacle et croquer mises en scène, décors et costumes.

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Un atelier d’expression corporelle avec Delphine, une danseuse invitée, «pour vivre de l’intérieur», intégrer et nourrir un travail plastique sur la danse.

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Enseignement de spécialité AMDMA, Analyse et Méthode en Design et Métiers d’Arts (en classe de Terminale)

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Memory – Mobiliser des références
Exercice pour s’entraîner à convoquer des références selon différents thèmes via un jeu de cartes, en vue des épreuves de baccalauréat d’AMD. 

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Carnets d’exposition
Carnets de visite au Musée des Arts Décoratifs issus du cycle de conférences et d’explorations libres des collections autour du thème « Couleurs » ; et de l’exposition « Couturissime » sur l’œuvre du styliste Thierry Mugler.

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Terminale STD2A, Pôles AMDMA & ATC, Time for play ?
Des dossiers et extraits de travaux en AMDMA (Analyse méthodique en design et métiers d’art), analyses comparatives autour de thèmes donnés. Ici, «Time for play?» (le rôle du jeu dans le design), et «De l’air!» (complété ensuite par la visite de l’exposition «Aerodream : architecture, design et structures gonflables», à la Cité de l’Architecture et du patrimoine). 

Des «chronoramas», compte-rendus graphiques à partir du documentaire «L’odyssée des plages» (Emmanuel Blanchard, 2020), viennent témoigner de la naissance et de l’évolution du «balnéaire». Choix d’un champ d’observation, – L’évolution de l’image du corps et du vestimentaire. – L’ évolution des objets et accessoires de plage. – Les métamorphoses du littoral (architecture, paysage et urbanisation). Etc.

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Études de cas sur les notions de s’abriter – se protéger.

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Enseignement de spécialité CCDMA, Création et Conception en Design et Métiers d’arts (en classe de Terminale)


La plage, un monde à part. Micro-projet de CCDMA en classe de TAA1
Ce micro-projet commence par l’étude d’un contexte, d’un lieu et d’un usager. Que fait-on à la plage ? Qui s’y rend et quand ? Quels matériaux y trouve-t-on et de quoi a-t-on besoin pour améliorer le confort, permettre de jouer ou d’apprendre, de rêver ou de se déshabiller en toute tranquillité ? 

La réflexion fera émerger une problématique propre à chacun et engagera des hypothèses pour répondre aux besoins d’un usager choisi.


Atelier céramique : En eaux profondes
L’atelier de céramique des DN made Objet a accueilli les élèves de la terminale TAA2 pour la conception d’un micro-paysage en eaux profondes travaillant une plaque de terre dans son volume et sa matière. Ce travail est inspiré des fonds marins, la mise en couleurs est en cours.

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Sujet de design d’espace : Kiosque pour des évènements culturels et sportifs, quai de Seine.
Les élèves dessinent les quais de Seine Paris XIII, puis ils font des recherches pour un kiosque destiné à informer le public des évènements à venir dans cet espace (type Paris Plage, concerts ou autres).

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Sujet de design de mode, évènementiel Magiciens des Contes du futur.
Les élèves font des recherches pour 3 tenues d’un défilé évènementiel célébrant la réouverture du Palais de la Découverte (Paris). Ils choisissent un conte et le projette dans le futur, ils expriment la magie d’une métamorphose par la haute technologie et des matériaux innovants.

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