journée d’étude : créer, inventer, innover

Le 18 novembre ont eu lieu au CNAM une série d’interventions de professionnels de la création à destination des étudiants des trois parcours de DNMADe et des Terminales Bac STD2A.

Que signifie créer, inventer, innover aujourd’hui ? Dans un monde saturé par les nouveautés, que peut encore apporter le designer ? Quels sont les moteurs de la créativité ? Quelle place accorder aux technologies actuelles ? Les techniques traditionnelles ou ancestrales ont-elles encore un rôle à jouer ? L’innovation peut-elle se faire « à tout prix » ?…

Cette journée aura été l’occasion de réfléchir au sens et aux enjeux de la création, de l’invention et de l’innovation. Elle à invité à questionner les concepts, mais aussi les démarches et mises en œuvre de pratiques innovantes dans un monde agité par des urgences écologiques et des interrogations sociales pressantes.

Intervenants :
9h30 : Gaëlle Periot-Bled, enseignante chercheuse, chaire d’Esthétique, Paris IV – Sorbonne
10h15 : Laurent Ungerer, graphiste, agence C-Album (Paris)
11h : Pierre Lévy, enseignant chercheur, chaire de design Jean Prouvé, Cnam
11h45 : Marlène Huissoud, artiste, designer
————–
14h : Anne Berthinier-Poncet, enseignante chercheuse, chaire de management de l’innovation,Cnam
14h45 : Matthieu Mevel, écrivain (dernière publication : Un Vagabond dans la langue, Gallimard)
15h30 : Emmanuelle Leleu et Julien Hazebroucq, illustrateurs


Actes de la conférence :
Les actes de la conférence ont fait l’objet d’un travail de mise en page par les étudiants d’IC1 – La présentation ci-dessous est celle réalisée par Florian LENFANT